• Le scrapbooking, un loisir créatif pour tous

    Publié le par dans Scrapbooking & Cie | Aucun commentaire |

    Le scrapbooking est un passe-temps ludique et agréable qui permet de s’évader, seul, entre amis ou en groupe.  Ce loisir vous permettra entre autres de vous constituer de beaux souvenirs qui retracent les instants les plus importants de votre vie.

    Qu’est-ce que le scrapbooking ?

    Le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à coller des photos découpées ou non, dans un album, avec des ornements spéciaux minutieusement sélectionnés pour créer un décor en rapport avec un thème bien défini. Le but est de réaliser un ensemble original et plus esthétique qu’un album photo classique.

    Les matériels indispensables pour devenir un bon scrapeur

    Il faut un album avec des pages de scrapbooking. Si le format standard est de 30 cm x 30 cm, vous pouvez toujours choisir un support avec des dimensions différentes pour laisser libre cours à votre imagination.

    Vous aurez besoin d’un massicot : pour le scrap optez pour un modèle de massicot pour le scrapbooking léger et facile à transporter. En scrapbooking, des ciseaux, des ciseaux fantaisies, une règle d’au moins 30 cm, une équerre, un paquet de feutres et un tube de colle sont également nécessaires.

    Il ne faut surtout pas oublier les photos et les différentes sortes d’ornements (rubans, boutons, papiers colorés, tissus, autocollants, etc.) et autres accessoires (  matrices de découpe, aussi appelées pochoir de découpe ou  dies, … ) qui vous aideront à personnaliser votre œuvre.

    accessoires-scrapbooking

    Quelques techniques pour réaliser un scrapbook

    Il existe actuellement deux techniques de réalisation bien distinctes :

    • Le scrapbooking manuel : il faut investir dans les équipements indispensables et passer beaucoup de temps à découper, à coller et à personnaliser chaque page de l’album. Mais lorsque vous aurez achevé votre chef-d’œuvre, vous pourrez vous en vanter avec fierté.
    • Le scrap digital : beaucoup moins chronophage que le scrap manuel, il consiste à utiliser l’ordinateur, l’imprimante, des feuilles et des ciseaux pour créer et imprimer les décors imaginés.

    Origine et histoire du scrapbooking

    Le mot scrapbooking, existe depuis le 18e siècle et vient de l’association de deux mots anglais : « scrap » qui veut dire « morceau ou bout » et « book » qui signifie livre. Le support le plus ancien aurait été réalisé en Allemagne à la fin du 17e siècle. Cependant l’art de la personnalisation d’album existe depuis le 15e siècle en Europe, en Perse, mais aussi au Japon.

    Qui peut faire du scrapbooking ?

    Le scrapbooking est une activité qui peut se pratiquer à tout âge pour laisser parler sa créativité, pour constituer des souvenirs ou encore pour créer des liens avec ses proches. Il s’agit également d’un passe-temps ludique que les parents ou les grands-parents peuvent partager avec les tout-petits et les adolescents.

    Il est également possible de créer des supports pour une occasion spéciale (anniversaire, mariage, jubilée, etc.) : il s’agit, en effet d’un cadeau original qui ne cessera de surprendre et d’émouvoir ceux qui les consultent au fil des années.

    Le Scrap bon pour le moral

    Ce loisir créatif présente de nombreux avantages pour la santé : il s’agit d’une distraction qui libère de toutes les pressions susceptibles d’augmenter le niveau de stress et d’anxiété. Il constitue un excellent exercice de méditation qui améliore la capacité à se concentrer. En effet, le cerveau s’entraine à mémoriser les souvenirs et les scrapeurs ont toujours un esprit plus vif.

    Le scrapbooking est également une activité reposante qui favorise les relations sociales et réduit les risques d’isolement. Les scrapeurs aiment partager leur passion avec leurs proches et leurs amis. L’immortalisation des souvenirs sur des feuilles permet de renforcer les liens à travers les souvenirs. Le plaisir ressenti et partagé ne peut que vous rendre heureux, une sensation très importante pour rester en bonne santé.

    Le scrapbooking est une activité ludique qui agit sur l’humeur et qui favorise le bien-être.

    Les différents types de créations

    Avec ses feutres son massicot, ses feuilles, ses éléments de décoration et son album, le scrapeur peut laisser libre cours à sa créativité. Il peut s’inspirer de l’ambiance générale au moment où les photos ont été prises. Il est également possible de créer un ensemble qui reflète ses pensées et ses humeurs.

    Des créations uniques et originales

    Les réalisations de chaque scrapeur porte souvent les traces de ses inspirations personnelles et de sa culture. Il peut utiliser des portraits, des images de paysages qui ont marqué une période de sa vie, mais aussi une passion en commun lorsque l’album est réalisé à deux ou en groupe.

    modele-scrapbook

    La personnalisation est facilitée par l’utilisation de feutres colorés pour écrire des textes ou faire de petits dessins évocateurs. Les amateurs de scrapbooking ne doivent pas lésiner sur l’utilisation d’éléments de décoration.

    Organiser des rencontres ou des évènements

    Les passionnés de ce loisir créatif peuvent organiser des évènements pour partager leurs dadas avec leurs proches, leurs amis ou encore avec ceux qui veulent en apprendre davantage sur cette activité.

    Il s’agit d’un art original qui offre de nombreuses possibilités : les enfants apprennent à associer les couleurs et les éléments. Cette activité optimise leur appréciation visuelle et leur estime de soi augmente au fur et à mesure qu’ils s’améliorent.

    Crédits photos : Flickr (m01229)- Pixabay (michelscot)